CGV

 

Conditions générales de vente des travaux de couture et des ateliers de couture

 

Atelier de couture Ahsibelle 0494/48 82 92      rue de la Poste 12- B-1350 Jauche

Jauchua3 SRL        BE0824.174.950           http://www.ahsibelle.be

 

 

1. Dispositions générales :

 

En commandant un travail chez nous, le client reconnaît expressément avoir pris connaissance des présentes conditions générales (lors d’une commande, d’un devis, d’une vente et d’une prestation effectuées par nos services ou d’une réservation d’atelier).

Le client s’engage à prendre connaissance et à accepter les présentes conditions générales lors de l'inscription aux ateliers de couture.
Ces dernières se trouvent en outre sur le site internet et affichées dans l’atelier et sont réputées avoir été acceptées.

 

Seules les dérogations faisant l’objet d’un accord écrit de notre part peuvent modifier nos conditions générales de vente.

Nos conditions générales prévaudront sur celles de nos cocontractants.

 

2.Offres et commandes :

 

Nos offres s’entendent sans engagement.

a) Nos offres sont valables durant 15 jours.

b) Les prix mentionnés dans nos tarifs sont indicatifs et sont susceptibles de variation à tout moment. Les prix des retouches peuvent être consultés sur demande mais sont susceptibles de variation en fonction du tissu, modèle, spécificités de chaque article….Un tarif horaire pour travaux en régie est disponible sur demande.

Les prix sont libellés en euros, TVA comprise ou non selon la précision dans le bon de commande/ facture.

c) Tout travail effectué, même sans devis écrit, sur simple acceptation verbale des deux parties, sera dû par le client. Le travail lui-même constitue la preuve et fait force de loi.

d) Les pièces uniques (sur mesure, tissus spécial…). Les vêtements confectionnés ou retouchés par nos soins ne sont ni échangés ni repris.

e)En cas d’annulation unilatérale d’une commande avant réalisation par le cocontractant, nous nous réservons le droit d’exiger une indemnité égale à 30 % du montant global de la commande.

 

3. Délais :

Les délais donnés ne le sont qu’à titre indicatif et ne peuvent donner lieu à aucune pénalité dans le cas où ils ne seraient pas respectés. De plus, ils peuvent être postposés au cas où toutes les obligations de l’acheteur vis-à-vis du vendeur ne sont pas respectées (ex. factures impayées, …).

Si un délai est impératif, il doit être clairement spécifié

Service express : Un coût supplémentaire de 25 à 50% sera appliqué aux retouches demandées dans un délai inférieur à 7 jours.

Les circonstances suivantes nous libèrent de nos délais :

a) Les cas de forces majeures (les grèves, incidents d’ordre technique, retard du fournisseur).

b) Si les conditions de paiement ne sont pas respectées.

c) Si des changements sont décidés par le client en cours de travail.

 

4. Réclamations :

Sauf stipulation contraire, les marchandises doivent être retirées par l’acheteur au siège de l’atelier rue de la Poste 12-1350 Jauche, endéans les 3 mois. Passé ce délai, les marchandises seront considérées comme notre propriété.

Les réclamations ne donnent pas droit à l’acheteur de retarder ou de suspendre son paiement.

 

5. Paiement :

Sauf stipulation contraire, toutes nos factures sont payables à notre siège social de Jauche au grand comptant, sauf stipulation contraire. Toute facture de moins de 10 € non réglée dans les délais sera augmentée de 5 € pour frais administratifs.

Toute facture non soldée à son échéance portera de plein droit un intérêt de 1 % brut par mois sans mise en demeure au préalable. En outre, à l’échéance de la facture, en cas de non-paiement de celle-ci, elle sera majorée d’une indemnité forfaitaire et indivisible de 15 % avec un minimum de 30€.

Toute contestation de sommes réclamées doit parvenir PAR RECOMMANDE à l’adresse mentionnée sur la facture dans un délai de 15 jours CALENDRIER à compter de la date d’envoi de la facture.

 

6. Prix

*Les prix des retouches peuvent être consultés sur demande mais sont susceptibles de variation en fonction du tissu, modèle, spécificités de chaque article et sont sans fournitures (fermeture, bouton, tissus) Un tarif horaire pour travaux en régie est disponible sur demande

*Pour la confection de tout ouvrage sur mesure :

Un devis approximatif est établi: les tarifs de confection  sont hors fournitures (patron, tissu, fermetures zip, boutons, fils …) Ils comprennent la prise de mesure, le report d’un patron existant, la confection et les retouches éventuelles.

Les devis sont une moyenne, ils peuvent varier à la hausse et à la baisse en fonction de la difficulté, de la complexité du modèle et du temps nécessaire pour le réaliser. Si un patron entièrement sur mesure doit être réalisé, un forfait de 30€ supplémentaire sera ajouté et parfois il sera nécessaire de faire une toile (réaliser le modèle dans un tissu très bas prix), cette prestation sera également facturée 30€.

Un acompte de 25% est demandé pour la couture sur mesure. La confection ne commence qu’à réception de l’acompte qui doit être versé dans les 8 jours de l’acceptation du devis qui sera signé et daté avec la mention « bon pour accord, j’ai lu et accepte les conditions générales de vente ». Un second acompte de 25% sera versé à l’essayage de la toile. Le solde de la commande s’effectue à la livraison de la réalisation.

Les prix sont libellés en euros, TVA comprise ou non selon la précision dans le bon de commande/ facture.

Toute difficulté supplémentaire ou modifications demandées par le client ultérieurement ou en cours fabrication, transformation, réparation donnant lieu à un surcoût de travail de notre part, fera l’objet d’un contact avec le client afin de l’informer de la majoration du prix. Le client pourra s’il le désire arrêter le travail et payer les frais engagés à ce moment-là. Ce travail supplémentaire au devis initial donnera lieu de plein droit à une facturation complémentaire sur base de notre tarif en vigueur à ce moment. Le client ne peut faire valoir une non-connaissance de celui-ci.

Service express : Un coût supplémentaire de 25 à 50% sera appliqué aux retouches demandées dans un délai inférieur à 7 jours
Pour tout article de grande valeur (type haute couture), le client devra l’assurer.

Le prix des ateliers de couture est TVAC

 

7. Propriété :

Les marchandises restent notre propriété jusqu’à ce que l’acheteur ait payé l’intégralité du prix et de toutes les autres sommes dues.

Restitution du ou des vêtements ou/et accessoires:

A compter de la date programmée de restitution du ou des biens, pour la récupération de(s)article(s) crée(s) ou modifié(s), les articles devront être enlevés et payés durant un délai de 3 mois par le client. Passé ce délai et sans accord préalable les produits deviendront la propriété exclusive de Ahsibelle.

 

8. Garantie :

L’atelier de couture Ahsibelle n’est pas responsable de la qualité ni des défauts des marchandises qu’on lui confie.

Lorsqu’un produit (bouton, fermeture…) fourni par nos soins a été monté et placé de manière inappropriée la garantie peut être mise en œuvre. Notre garantie est limitée à la réparation ou au remplacement d’un produit similaire.

Pour la retouche, nous déclinons toute responsabilité en cas d’erreur de pose d’épingles lorsque celles-ci ne sont pas placées par nos soins.

 

9. Tribunaux compétents :

Les relations contractuelles entre parties de même que les présentes conditions générales sont régies par le droit belge.

En cas de contestation entre les parties ou de poursuites en paiement ; ainsi que tout litige relatif à la formation, l'exécution, l'interprétation de ses conditions générales de vente, ainsi qu'à toutes conventions auxquelles elles s'appliquent et qui ne peut être résolu à l'amiable, est soumis à la compétence exclusive des juridictions de l'arrondissement judiciaire dont dépend notre siège social.

 

10. Conditions générales et organisation spécifiques aux ateliers-cours de couture

 

Les ateliers sont généralement d’une durée de 3 h et de 2h les mercredis (de 17h15-19h15) pour les adultes et enfants

a.     Nombre de personnes admises au maximum :

 

Ateliers : 4 personnes maximum

 

b.     Le prix des ateliers

 

Le prix des ateliers par personne est de 27€/3h ou  9€/h et 18€/2h le mercredi PM.

Ces prix  s’entendent TVA comprise.

Un retard ou départ anticipé ne donne pas droit à un remboursement, réduction,…

 

Ces prix comprennent :

·        Petit matériel de couture mis à disposition marqueur, crayon, papier collant, latte équerre, mètre ruban, livres et patrons à consulter sur place… pour patronner

·        Prêt d’une machine si nécessaire

·        Accès à la surjetteuse.

 

Ces prix ne comprennent donc pas :

·        Le fil, tissu, aiguille pour machine à coudre, papier de patronage, les boutons, fermetures éclairs, thermocollant, biais, patrons…bref les consommables

 

c.     Inscription- réservation et paiement

 

·        Pour des questions d’organisation, la réservation est obligatoire. En ligne, par mail, gsm, messenger, via la plateforme en ligne simplybookme.

·        Les ateliers se paient soit en liquide, soit via application bancaire le jour même de l’atelier ou par virement bancaire anticipativement.

 

d.     Absence et annulation

 

·        L’annulation d’un atelier peut parfois s’avérer inévitable. Dans la mesure du possible, elle s’anticipe afin de permettre à d’autres personnes de pouvoir assister et doit rester exceptionnel.

Il s’agit de respect, une des valeurs chères à mes yeux.

·        Les groupes sont volontairement des petits groupes (4 personnes maximum) et le prix demandé est calculé au plus juste pour vous permettre l’accès à ce cours et à Ahsibelle d’en retirer un salaire décent. En effet, une annulation a des répercussions directes sur le salaire perçu en fin d’atelier

·        Dès lors, en cas d’absence, veuillez prévenir le plus rapidement possible par GSM au 0494/48.82.92, ou par messenger, sms

·        Après une absence non signalée par GSM ou autre, le client ne s’étant pas présenté, à l’atelier, Ahsibelle se réserve le droit de refuser l’inscription de celui-ci à un futur atelier.

·        Nous nous réservons le droit d'annuler ou de reporter un atelier, pour des raisons d’organisations (cas exceptionnels) et vous serez avertis dès que possible au plus tard 24 heures avant leur début de l’atelier.

 

e.     Divers:

 

·        Ahsibelle ne peut en aucun cas être tenu responsable des dommages causés au client ou aux objets appartenant aux clients à l’occasion des ateliers quels qu’ils soient.

·        Le client est seul responsable des dommages causés à lui-même ou à des tiers.

 

f.       Confidentialités et données personnelles:

 

·        Ahsibelle souhaite utiliser les informations recueillies lors de la réservation d’un atelier pour vous informer des nouveaux ateliers, promotions et événements qu’elle organise.

·        Ahsibelle veille à ce que ces données soient maintenues confidentielles et ne soient pas communiquées à d’éventuels partenaires commerciaux ni à des tiers.

·        Le client peut à tout moment, solliciter la suppression ou la modification de ses données personnelles en envoyant un mail à  info@ahsibelle.be